Il s’agit là de mon coup de cœur 2025 ! J’ai acheté le premier tome en cherchant un autre LitRPG après Dungeon Crawler Carl. Je n’avais lu absolument aucune critique ni même lu le synopsis. Je me suis laissé convaincre par la couverture et j’avais plein de crédits disponibles. Depuis j’ai écouté les trois premiers en français et les 4 suivants en anglais. Le volume 8 vient de sortir et je l’attaque en ce moment. Le tome 4 a été mon premier livre audio en anglais. Je pensais que j’aurais eu du mal à suivre de la science-fiction avec du rythme mais en fin de compte, ça passe facilement.
Mon synopsis
Le système a assimilé la terre et Derek Hunt se trouve être l’un des meilleurs joueurs pendant la phase de tutoriel. Lors d’un sauvetage d’une équipe de bras cassés, un incident se produit avec le portail de téléportation. Derek se retrouve enfermé à l’intérieur de celui-ci pendant ce qui lui paraît des décennies. Quand il en sortira, il ne sera plus sur terre mais sur une autre planète avec un autre système.
Le bon
Déjà, comme j’aime voir les gens souffrir, voir Derek coincé dans le néant pendant tant de temps alors qu’il meurt littéralement de faim et de soif m’a immédiatement scotché. Celui-ci ne peut pas mourir : son estomac se régénère plus vite qu’il ne se consume, il ne peut pas se suicider car il a mis tellement de points en endurance que rien n’y fait. Je pense que c’est inspiré de Fire Punch que j’avais adoré plus tôt dans l’année.
On est clairement dans un shonen, et Derek roule sur tout le monde. Il est OP dès le début et le restera tout le temps. Derrière un DCC où le MC n’a vraiment aucune puissance, c’est très agréable. Derek a un sacré charisme, il est fort et il le sait. Dans un monde où tout est réglé par la force, le plus fort n’a de compte à rendre à personne, et il le sait. Même si Derek est plus fort que tout le monde, c’est très bien fait et on ne s’ennuie pas.
Malgré cela, Derek n’est pas un loup solitaire et le temps passé dans le néant lui a appris que c’est quand même pas mal d’avoir de la compagnie. Du coup Derek s’entoure de différents personnages, tous très différents et qui auront tous un rôle précis. Sylvie par exemple est là pour apporter une touche d’humour (comparable à l’IA de DCC). Brandy/Thomas/Claire et deux autres dont je n’ai plus les noms servent à montrer que Derek est le meilleur des Sensei. Pour contraster à la puissance de Derek, occasionnellement ce seront ses amis qui se battront de manière bien moins déséquilibrée.
On s’attarde juste comme il faut à ses amis. Par exemple, Thomas qui est la première personne qu’il rencontre sera mis en second plan assez vite. On continue de suivre son évolution mais de manière sporadique. J’imagine que ça permettra, plus tard, de le voir revenir bien plus puissant. J’ai aussi aimé que Thomas soit stupide au point de se planter complètement dans sa première classe et doive en changer plus tard.
L’univers est grand, on commence dans un pays, puis après plusieurs tomes, on se balade dans les continents et encore plus tard on aperçoit d’autres mondes et systèmes. Ce “dézoom” progressif est très satisfaisant. Quelque chose me dit que dans le volume 8, on va encore dézoomer beaucoup.
Le moins bon
Derek n’est jamais en difficulté. J’aimerais que Derek ait un ennemi digne de ce nom ou même un rival. Mais mon petit doigt me dit que ça va arriver avec le tome 8. Une certaine tension monte.
Je ne suis pas giga fan du personnage de Brandy. Elle est clairement destinée à de grandes choses mais j’ai été déçu de son changement de classes récent. Elle, qui pouvait tout faire, se retrouve spécialisée dans la même chose que Tyron.
Conclusion
Je pense que cette série de livres est destinée aux garçons et jeunes adultes (j’ai 38 ans, ça passe non ?) qui aiment voir un personnage intègre, avec une bonne répartie, évoluer jusqu’à dominer tout le monde. Je recommande fortement.
Image 1 : Francell Garrote