Mon synopsis
Dans un monde où les castes ne se mélangent pas, où chaque personne a son avenir prédéterminé à sa naissance, Darrow meurt en esclave. C’était un Rouge. Il se relèvera en Or. L’histoire nous raconte comment un jeune homme se transforme pour infiltrer l’élite de la société afin, peut-être, de changer les règles du jeu.
Pour moi, c’est un cross-over entre Bienvenue à Gattaca et Hunger Games.
Le bon
Les Rouges sont baignés dans l’ignorance et les promesses d’un avenir radieux. J’ai vraiment aimé le contraste entre ce qu’ils croient et ce qu’il est vraiment, bien que j’aurais aimé en apprendre un peu plus sur le monde à la surface. Ensuite, la transformation de Darrow est sympa. Par exemple, il faut le “sculpter” pendant des semaines afin de le faire ressembler à un Or et il faut lui apprendre toute une culture qu’il ne connaissait pas en tant que fossoyeur Rouge. S’ensuit une partie très shōnen avec un examen d’entrée pour l’académie où tout un tas de garçons et filles mesurent qui a la plus grosse.
Le moins bon
C’est suite à l’entrée à l’académie que je commence à perdre le goût de l’écoute. Plein de nouveaux personnages sont introduits sans trop de repères. Certains n’auront jamais de nom : le clown, tête de nœud, charbon, etc. Ensuite, l’histoire entre dans un jeu à la Hunger Games par équipe. Ce jeu dure des mois et des équipes s’affrontent sous la supervision des proctors (coachs de chaque équipe). Là commence la montée en puissance de notre protagoniste avec les galères du début, l’ascension, la traîtrise et finalement le fameux “je plie complètement le game”.
SPOILER : Un truc qui m’a vraiment gêné, c’est qu’au début il est dit qu’il est interdit de tuer les autres—l’académie crée des dirigeants, pas des soldats. Mais au final, c’est un massacre et je pense que bien plus de la moitié des participants finira par y mourir sans faire ciller personne.
En fin de compte, j’ai aimé le côté Bienvenue à Gattaca mais pas le côté Hunger Games.
Conclusion
J’ai quand même été jusqu’au bout et je dois dire que la fin est agréable, ce sentiment où plus personne n’est capable d’arrêter le MC. Je pense qu’une adaptation au cinéma serait grandiose. J’imaginais très bien chaque scène se passer comme si c’était un film.
Les critiques disent que les deux livres suivants sont meilleurs (il y en a 7 au total). Peut-être que je continuerai un de ces jours. En tout cas, pour l’instant, j’ai plein d’autres livres à lire !