Chamagne Bastien
Développeur indépendant à Pau

Dungeon Crawler Carl

Livre LitRPG Fiction

En cherchant des recommandations de livres à écouter sur r/audible, je suis tombé sur un culte. Celui des adorateurs de DCC : Dungeon Crawler Carl.

Do you have a moment to talk about DCC source

Je découvre donc qu’il existe un genre qui s’appelle le LitRPG. Il s’agit de livres qui parlent d’un univers de jeux-vidéo (les RPGs). Ça me plait, je prends le premier pour essayer. Fast-forward quelques mois et je viens de finir le 3ème livre (en papier ce coup-ci).

Il parait qu’il faut écrire pour mieux se souvenir et que c’est un bon exercice donc me voici.

Mon synopsis

DCC parle de Carl et de sa chatte Princesse Donut qui se retrouvent embarqués dans un dungeon. En effet la Terre a été assimilée et transformée en dungeon par des aliens en forme de poissons afin de participer à une émission télé regardée par l’univers entier. Le dungeon comportent plusieurs niveaux et une partie des Terriens se voient dans l’obligation de jouer ou mourir. Chaque niveau “filtrera” de plus en plus de crawlers (joueurs).

fan art by /u/johnsaulrubio source

Le bon

Ce qui me plaît dans ce livre est le côté non-linéaire des événements. On ne s’attend jamais à ce qu’il va se passer. On est pas dans de la progression comme dans un jeu habituel à grinder du mob ou des quêtes. Les stats sont standards (endurance, force, intelligence…). En revanche les classes ne le sont pas du tout et sont quasiment uniques à chaque crawlers (Carl est anarchiste contractuel et Donut est une enfant star). Les joueurs sont relativement faibles et ils doivent en permanence ruser pour rester en vie.

L’humour est omniprésent ; surtout l’IA du jeu qui est franchement dérangée. Le dungeon est très vivant : crawlers, PNJ, monstres et bien d’autres s’y côtoient et on aperçoit de temps à autre un peu ce qu’il se passe en dehors. Certains comportements des protagonistes me font pouffer de rires.

Le moins bon

La volonté de Dinniman de faire dans l’exotique se retourne un peu contre lui à certains passages. La quête des ailés dans le tome 2 — bien pensée et qui finit en apothéose — est relativement difficile à comprendre. Le tome 3, bien que l’auteur nous annonce au début de ne pas essayer de tout comprendre est complètement alambiqué. On n’y comprend rien et on perd le goût de la lecture. J’ai fait une pause de 6 mois en plein milieu avant de reprendre le livre. A la fin du tome 3, l’auteur promet que le tome 4 sera moins alambiqué.

Mongo and Donut by KatieCanDraw source

Conclusion

L’auteur annonce une dizaine de livres. Je pense poursuivre notamment en audiobook anglais. J’ai pu écouter un extrait et ils ont clairement un meilleur budget que la version française. Il y a moult effets sonores super stylés.